Démocratie représentative VS Démocratie participative
Dans une démocratie représentative comme la nôtre, une fois que les urnes ont parlé, c’est de la responsabilité des élus de mettre en œuvre les politiques publiques. Pourtant, les citoyens expriment de plus en plus le besoin d’une démocratie permanente et non épisodique.
La commune est sans doute la meilleure échelle pour expérimenter une nouvelle forme de démocratie, plus collaborative, qui rapproche les citoyens et leurs représentants.
Cela demande des efforts à tout le monde. Car contrairement à d’autres pays, la France n’est pas un pays habitué à la recherche du consensus.
Les élus ont besoin d’apprendre à faire confiance dans l’intelligence collective, de se former aux techniques, aux outils et de savoir s’inscrire dans le temps long de la concertation. Pris par le temps, celui de leur mandat, ils pensent sans doute être plus efficaces dans le contrôle et se perdent dans l’exercice du pouvoir.
Les citoyens, quant à eux, ont besoin d’apprendre à dépasser leur cas particulier pour appréhender l’intérêt général. Ils ont besoin de transparence, pour être rassurés quant à l’utilité
Laisser un commentaire