Aide au changement, Acte 1!
News…
La preuve par l’exemple…
Une commune de 2500 habitants de Haute Savoie, une nouvelle équipe municipale, un fonctionnement des services déficient, l’envie de faire autrement, plus d’efficacité, plus de bien être dans le travail… mener le changement malgré la situation sanitaire…
Le service administratif, un départ à la retraite, un recrutement, audit du changement à conduire…. L’occasion est là, l’équipe des élus s’en saisi et contracte MOZEACT.
Acte 1
Rencontre avec les élus, prise en compte du mandat, définitions des objectif, prise en compte du contexte général.
Conduite d’entretiens individuels auprès des agents, en amont, sur la base d’une fiche d’évaluation adaptée aux objectifs du changement, travail personnel sur les missions, les taches, les leviers d’améliorations, les blocages perçus et ressentis, les besoins de formation. Ayant pris conscience de l’intérêt de la restructuration, les agents s’impliquent dans le projet
Ce travail servira de base à la réalisation de fiches de postes permettant de réduire les écarts entre le travail prescrit et le travail réalisé… et à centrer l’amélioration du service aux usagers et de la qualité du travail.
Répartir le travail équitablement, s’impliquer dans des tâches dimensionnées à ses compétences, se définir des objectifs de formation professionnelle, identifier et résoudre les conflits interpersonnels, mieux servir les usagers.
En chiffres, 6 heures de préparation, 8 entretiens diagnostic… 14 heures de discussions… 2 journées sur site.
Le résultat : des agents qui se sentent pris en compte, la motivation et les perspectives ont amélioré le fonctionnement, mise à plat des dysfonctionnements, redistributions des missions pour une meilleure cohérence du service aux usagers.
La semaine prochaine… acte 2… travail collectif sur les hypothèses de réorganisation.
Laisser un commentaire