Education aux gestes et postures adaptés au poste de travail, une démarche préventive capitale !
Quelques chiffres…
Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration en France, c’est plus de 2 millions de journées perdues par an, par accident du travail, par maladie professionnelle ou par accident sur le trajet pour se rendre au travail. Cela représente l’équivalent de plus de 6 000 emplois à temps plein sur l’année !
45 % des accidents du travail sont liés à des postures contraignantes.
98% des maladies professionnelles sont des TMS.
Les TMS (troubles musculosquelettiques) affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. En hôtellerie restauration, sont surtout sollicités le cou, les épaules, poignets, genoux … et la colonne vertébrale.
( sources : CNAMTS 2016 caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés. INRS institut national de recherche et de sécurité)
Identifier pour mieux prévenir.
Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Il est donc tenu d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés (en les associant à la réflexion) et de rechercher des mesures de prévention adaptées.
Manutention des charges lourdes, gestes répétitifs, postures pénibles…Mozeact vous accompagne à la détection des risques et à la mise en place des stratégies individuelles et collectives afin de protéger vos collaborateurs et d’optimiser leurs conditions de travail.
Mozeact formalise aussi avec vous les documents administratifs obligatoires en particulier le DUER (document unique d’évaluation des risques) prescrit par l’Article R. 4121 du Code du travail.
Hello. This article was extremely motivating, particularly since I was browsing for thoughts on this subject last Monday. Bettina Horst Flynn