Vos besoins
Menu de la page
Santé et sécurité au travail
Afin de permettre aux entreprises de faire face à leurs obligations légales et de déployer un plan d’action adapté à des circonstances inédites, MOZEACT vous accompagne dans la prévention de tous les risques professionnels.
Une attention particulière est portée à la prévention et traitement des risques PSYCHOSOCIAUX (RPS) source considérable de conflits interpersonnel, de désorganisation et d’absentéisme.
MOZEACT vous aidera à décrypter les protocoles obligatoires et mettra à jour votre DUER en lien avec le risque COVID et les RPS.
L’approche MOZEACT
MOZEACT détermine avec vous une matrice de risques, permettant de prioriser le champ d’action. MOZEACT définit les recommandations légales nécessaires pour protéger le capital humain de l’entreprise ou de la collectivité. Le spectre de réflexion s’établit en fonction de l’activité et du nombre de collaborateurs. Une fois cette matrice de risque définie, Un travail de terrain interne est réalisée en associant les premiers concernés…vos salariés!!!, afin de constater les écarts entre le travail prescrit et le travail tel qu’il est réalisé. Cette étape essentielle contribue à finaliser les « fiches thématiques métier » et les règlements internes permettant ainsi à l’entreprise d’obtenir une feuille de route claire, précise, sans ambiguïté au regard des possibles risques juridiques, sociaux ou financiers. Par sa propre méthodologie, MOZEACT devient l’architecte et le maitre d’œuvre de votre DUER adapté aux obligations légales, mais surtout… en phase avec la réalité, les besoins et la sécurité de vos salariés.
MOZEACT : un accompagnement sur-mesure
De la simple rédaction du DUER, à la mise en place complète d’un concept de Santé et Sécurité au travail, Mozeact vous accompagne au quotidien.
-
Formation initiale et continue des collaborateurs, avec réalisation de catalogue de formation et d’un livret d’accueil, règlement intérieur du personnel.
-
Mise en place de mesures organisationnelles, liées à l’organisation des postes de travail, à de nouvelles procédures, établissement d’un guide de bonnes pratiques, de Label locaux. Et bien sûr selon les circonstances à la distanciation sociale et des mesures de sûreté adaptées.
-
Analyse des risques par rapport au métier et en concertation avec les acteurs métier.
-
Révision des fiches thématiques métier, personnalisées et adaptées au terrain comme à la personne. vérification de l’affichage obligatoire, inventaire des machines, des lieux de stockage des produits, certificats de conformité, registres de sécurité. Suivi de votre structure tout au long de l’année, soutien de terrain, aide à la décision, suivi de l’absentéisme.
-
Les projets co-construits avec MOZEACT
- Évaluation des risques par type de métiers.
- Décryptage du contexte juridique et veille réglementaire.
- Rédaction de fiches de postes
- Diagnostic des risques psychosociaux et plan d’action.
- Rédaction d’un DUER personnalisé.
Pourquoi investir dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail ?
Pour répondre à vos obligations légales en tant qu’employeur, mais pas uniquement pour cela!!!
Selon une étude AFNOR ISO 45001, investir dans un système de management S&ST:
- Rapporte… 1 euro investi dans la prévention donne une valeur ajoutée de 2,20 euros.
- Réduit l’absentéisme et par voie de conséquence améliore les conditions de travail… baisse de 25% des absences.
- Contribue à l’attractivité de l’entreprise… 3,5 fois moins de turn-over (que dans la moyenne des entreprises)
- Est un vecteur d’innovation, de créativité et de cohésion sociale.
Hôtellerie / Restauration
Métiers de services / profession libéral
BTP / Industrie
Commerçants / artisans
PME de + de 50 salariés tout domaine
Collectivités et associations
« L’après confinement a montré l’intérêt et l’importance de la reprise d’activité. Or cette dernière doit obéir à des règles, à des normes mais aussi à l’environnement réel des collaborateurs et au métier qu’ils exercent. C’est pourquoi, pour MOZEACT, il n’y pas un modèle type de « PRA ». Seule la volonté et l’intention d’être pragmatique, réellement utile, c’est-à-dire en phase avec la réalité concrète, permet une reprise sereine de toute activité ».
Nathalie Guzzo, Co-fondatrice de MOZEACT
Cas pratique : santé et sécurité au travail
Le besoin de l’entreprise
Établir une analyse de risque complémentaire par rapport à la spécificité du risque COVID et créer un environnement de travail sécuritaire qui peut être réellement compris et appliqué par l’ensemble des collaborateurs.
Le conseil MOZEACT
Agréée par La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Nathalie Guzzo, co-fondatrice de MOZEACT, sait que pour assurer le suivi médical réglementaire de leurs salariés, les entreprises ont besoin d’outils concrets et adaptés à leur métier. C’est seulement au terme d’une discussion avec le responsable de l’établissement et avec les collaborateurs qu’un plan d’action peut être établi afin qu’il soit conforme à l’environnement de travail et aux besoins des salariés. Pour ce faire, MOZEACT évalue les points forts et les marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l’activité en fonction des secteurs d’activités et de l’évolution des législations en vigueur.
La stratégie d’action MOZEACT
Analyser la dimension sécuritaire des postes de travail et leur ergonomie en fonction des profils métier.
Créer et adapter des fiches métier au cas par cas et en les construisant avec les personnes qui devront s’y conformer : la participation à un plan théorique de reprise d’activité est une étape nécessaire pour une mise en pratique réussie. Formation personnalisée des collaborateurs et jeux de rôle avec mise en situation dans des conditions de sécurité en mode dégradé.
Formation à l’évacuation des bâtiments avec animation terrain comme en situation réelle (utilisation de lunettes qui limitent la vue pour recréer des conditions d’urgence).
Les avantages MOZEACT pour vos besoins de Prévention des risques professionnels
- Une connaissance des enjeux de l’entreprise et de la sécurité au travail
- Une expérience terrain reconnue sur les sujets de prévention des risques professionnels
- Une co-construction des PRA et des DUER avec les acteurs et sur le terrain
- Une animation et un suivi des objectifs de prévention et de reprise d’activité sur le long terme
- Des tarifs adaptés à votre structure et à vos besoins par des projets sur-mesure
Innovation territoriale
Pour accélérer les grandes transitions d’aujourd’hui et de demain, MOZEACT aide les acteurs territoriaux à actionner leur potentiel d’innovation.
L’approche MOZEACT
Concevoir une politique d’innovation territoriale et la mettre en pratique, pour qu’elle soit comprise et acceptée, impose des initiatives de terrain. MOZEACT vous accompagne dans l’activation de vos projets, avec une approche centrée sur les usages.
Après 40 ans de décentralisation et un rôle de l’État souvent perçu comme trop prescripteur dans les politiques territoriales, un nouvel espace politique s’est ouvert pour repenser l’aménagement du territoire : la cohésion territoriale.
Pour l’État, renouer le fil de la discussion avec les élus locaux est tout aussi nécessaire que, pour les élus locaux, de créer du lien avec les citoyens et, plus largement leurs administrés.
Par son expérience dans l’innovation territoriale, sa vision objective et sa connaissance pratique de nombreux projets d’innovation au service de la collectivité, MOZEACT vous permet de bâtir des projets consensuels solides, utiles – et dans le temps.
L’accompagnement MOZEACT
-
Mettre en mouvement les acteurs du territoire dans le cadre d’actions de démocratie participative
-
Renouveler la culture de l’administration publique et des élus pour mieux accompagner les initiatives innovantes
-
Accompagner les élus dans la gouvernance partagée par des outils et des compétences terrain adaptées
-
Former les ressources humaines de l’administration publique pour pérenniser les projets mis en œuvre.
Les projets co-construits avec MOZEACT
- Démocratie participative et implication citoyenne
- Diagnostic de terrain et mise en situation concrète
- Organisation et animation de réunions publiques thématiques
- Co-construction et évaluation des politiques publiques
- Stratégies de partenariat et mise en œuvre avec tous les publics
- Formation et accompagnement des équipes
Les différents champs d’action de MOZEACT
MOZEACT couvre l’ensemble des champs de l’innovation territoriale
Développement économique
Amélioration de l’efficacité des services publics
Accélération des changements de mode de vie
Construction de projets environnementaux
Renforcement du lien social
Consolidation des enjeux majeurs du secteur public
« L’innovation territoriale est un élément de réponse à des défis majeurs de notre société.
Pour la puissance publique, l’enjeu est d’accompagner et d’accélérer les dynamiques en cours. C’est ce pourquoi les élus nous consultent : pour arbitrer, mener les débats, activer la concertation, pour bénéficier d’une vision et de notre expérience sur des sujets délicats à mettre en pratique ».
Nathalie Guzzo, Co-fondatrice de MOZEACT
Cas pratique : Innovation territoriale
Le besoin de la commune
Se distinguer par la création d’itinéraires naturels afin d’affirmer son identité territoriale. Développer des projets de terrain pédagogiques, innovants sur les sites naturels et touristiques. Inciter les vacanciers à « consommer local ».
Le conseil MOZEACT
Analyse de l’environnement externe : répondre à la problématique du développement économique et touristique de la commune tout en préservant son capital naturel et culturel qui constitue son principal atout. Mener des actions en tenant compte de la préservation de cet avantage comparatif par rapport aux autres communes alentours à potentiel touristique élevé. Développement de projets de terrain sur tous les sites concernés et mise en place d’un réseau de partenaires pour soutenir le fonctionnement du projet et sa pérennité.
La stratégie d’action MOZEACT
Utiliser les fonds publics investis dans le cadre de ce projet comme un levier pour créer un environnement économique favorable incitant le tissu local d’investisseurs privés à mettre en œuvre des activités de services (hébergement, restauration, etc.). Parallèlement, mise en œuvre d’un système de gestion durable de l’environnement (aménagement du territoire forestier, lutte contre les incendies, etc.).
Mise en place de fiches actions intégrant : les objectifs, leur description, le calendrier de mise en œuvre, les indicateurs de suivi et d’évaluation.
Mettre au service des acteurs de terrain, experts dans leur domaine, des outils leur permettant de s’approprier la conception et la conduite du projet.
Rendre le site unique et attractif, à la portée de tous les publics.
Les avantages MOZEACT pour vos projets d’innovation territoriale
- Une connaissance des enjeux politiques et économiques des communes
- Une expérience terrain reconnue prenant en compte la réalité financière et les besoins réels des communes toute comme la réalité d’un territoire
- Co-construction d’objectifs atteignables avec les décideurs locaux
- Animation et pilotage du projet in extenso
Gouvernance privée
Diriger afin de gérer et protéger : c’est en ces termes que MOZEACT conçoit la gouvernance d’une entreprise. Si l’enjeu est bien d’améliorer la performance, le moyen utilisé par MOZEACT se situe dans l’action.
L’approche MOZEACT
Il ne suffit pas de décréter le changement pour qu’il se produise. Le changement repose sur des actions concrètes que MOZEACT co-construit avec le dirigeant.
Actuellement, le concept de « raison d’être » gagne du terrain et tend à devenir porteur d’un avenir professionnel solide, d’une responsabilité éthique et sociale assumée. Aligner clients, salariés, partenaires et actionnaires demande de la méthode, du savoir-faire et du pragmatisme. Une expertise que MOZEACT met au service des dirigeants.
Le texte de la loi Pacte invite tous les conseils d’administration et les dirigeants d’entreprise à réfléchir à la question et à définir leur raison d’être. L’article 1835 du code civil a même été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts. Cette modification consacre les engagements pris par nombre d’entreprises au titre de la responsabilité sociale et environnementale.
Pour MOZEACT, au-delà même de ce concept de raison d’être, la légitimité et l’éthique servet prioritairement de cadre pour réinventer la gouvernance des petites et moyennes entreprises au profit de leur pérennité. En effet, l’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur.
L’accompagnement MOZEACT
-
Établir un pilotage orientée stratégie en accord avec les parties prenantes
-
Pallier les défauts qui pénalisent la performance durable de l’entreprise
-
Mettre en place un système de mesure de la performance pertinent
-
Garantir un pilotage efficace
-
S’appuyer prioritairement sur le capital humain de l’entreprise
Les projets co-construits avec MOZEACT
- Bâtir de la cohésion entre les équipes d’une ETI de 350 personnes
- Développer la culture numérique des collaborateurs d’une PME de 15 personnes
- Repenser l’organisation d’un cabinet de 50 personnes pour mieux innover
- Créer de la confiance au sein de différents pôles d’une PME de 130 collaborateurs
- Renforcer le leadership des dirigeants d’une ETI
Les différents champs d’action de MOZEACT
MOZEACT couvre l’ensemble des champs d’action de la gouvernance des entreprises
Co-construire des stratégies pour une performance durable
Donner les outils d’une gouvernance horizontale, partagée
Révision de Business Model et de gouvernance
Former à l’anticipation des conflits par des mesures de communication
Mise en place des élections des représentants du personnel
Concevoir et animer des séminaires incentive ou de team building
« Être un catalyseur et accompagner les équipes dans le changement ne s’improvise pas. Cela demande bien sûr expérience et expertise mais aussi un savoir être, une compréhension et de l’écoute… aussi savoir se mettre à la place d’autrui. Un regard fonctionnel, impartial, détaché des éventuelles tensions ou conflits internes, permet d’améliorer les processus et les organisations tout comme une boîte à outils éprouvée permet à l’entreprise d’être plus apaisée, agile et d’avancer plus sereinement en période d’incertitude. C’est ce pourquoi les dirigeants font appel à MOZEACT ».
Bernard Virelaude, Co-fondateur de MOZEACT
Cas pratique : gouvernance privée
Le besoin de l’entreprise
Sortir d’un fonctionnement pyramidal pour concevoir un mode d’organisation coopératif et collaboratif.
Le conseil MOZEACT
Redéfinir la gouvernance d’une entreprise, c’est impliquer l’ensemble des acteurs de la structure en partant de leurs besoins et de leurs attentes. Dans la mesure où l’enjeu est d’améliorer la performance, la gouvernance d’entreprise doit proposer une nouvelle conception du processus de décision, accordant toute sa place à la concertation avec les collaborateurs. On passe d’un modèle de décision vertical à un processus horizontal et collectif, autrement dit, à un pilotage raisonné, responsable, consensuel. Le mode collaboratif n’implique pas que chacun a pouvoir de décision mais que les décisions sont le résultat d’une intelligence collective – qui œuvre à l’intérieur même de l’entreprise.
La stratégie d’action MOZEACT
Pour une approche plus intégrée de la gouvernance d’entreprise, la participation des salariés aux décisions stratégiques est essentielle : concernés par le projet et activement impliqués, ils sont la clé de voûte de la réussite future de l’entreprise. Leurs avis et idées, donnés via une plateforme digitale, peut être mise en place. La participation de chacun permet en outre de fédérer les équipes. De même, libérer la parole des collaborateurs pour identifier les problèmes, trouver les solutions et prendre part aux décisions de terrain : une démarche qui structure un dialogue social cohérent, capable d’alimenter les meilleures stratégies de prévention des risques comme d’accroissement de valeur.
Les avantages MOZEACT pour votre gouvernance d’entreprise
- Une réflexion stratégique sur un modèle de gouvernance adapté à la situation et à la culture propre de l’entreprise
- Une expertise qui permet de redonner de la confiance aux salariés et de la transparence aux dirigeants pour un fonctionnement pérenne de l’entreprise
- La mise en place d’un audit gouvernance pour analyser la situation de blocage ou de perte de dynamisme
- La mise en œuvre d’actions de terrain pour remodeler le processus de prises de décision.
Action sociale
Pour faire face aux inégalités d’intégration sociale et éviter le délitement du lien social, la sphère publique investit la sphère sociologique et cherche à mettre en place des actions sociales et citoyennes. MOZEACT accompagne les associations, les organisations et les décideurs politiques à activer le lien social.
L’approche MOZEACT
Pour MOZEACT, l’adaptation des politiques de cohésion sociale aux transformations de la société ne peut se réaliser à partir de diagnostics hors-sol. Inventer des modes de gouvernance capables de renforcer la cohésion sociale est une chose, mettre en place des actions activant le lien social en est une autre.
MOZEACT propose aux acteurs publics et associations une approche participative et formative pour conduire le changement social. Le terrain est une base méthodologique qui permet de prendre en compte les événements de la vie quotidienne. L’ambition de cette démarche empirique est de produire des connaissances pratiques utiles à l’action.
L’accompagnement MOZEACT
-
Définir les périmètres du lien social
-
Co-construire une méthode empirique pour favoriser la vie démocratique
-
Mettre en place des actions terrain pour influencer la participation
-
Travailler la place des publics cibles dans la vie locale
-
Former les acteurs publics et associatifs à des actions concrètes
Les projets co-construits avec MOZEACT
- Création d’un Conseil de Jeunes à la demande d’une municipalité
- Analyse des freins à la participation des habitants à des actions territoriales
- Co-construction d’instances participatives pour favoriser la démocratie locale
- Co-construction de programmes socio-culturels pour primo-arrivants
- Actions d’intégration d’une population étrangère au sein d’une communauté locale
Les différents champs d’action de MOZEACT
MOZEACT couvre l’ensemble des champs d’action de l’activation sociale
Établir un lien social entre les représentants et les représentés
Réinventer le modèle d’intervention publique au service du lien social
Encourager la participation des jeunes à la vie démocratique
Ancrer de nouveaux acteurs dans le débat public
Accompagner l’intégration sociale des étrangers dans la société globale
Favoriser l’intégration des « sans » (sans papiers sans domicile fixe) au sein de la collectivité et remettre au centre les différents publics
« Favoriser l’expression des habitants – et pas seulement des citoyens – associer à la vie publique ceux que l’on entend le moins, prendre en compte les points de vue de chacun, inciter au dialogue, contribuent fortement au lien social. Ce qu’il est devenu commun de nommer le « dialogue civil » repose sur la concertation et la co-construction afin de faire émerger, en théorie comme en acte, une démocratie plus participative et plus interactive. C’est ce pourquoi MOZEACT agit ».
Nathalie Guzzo, Co-fondatrice de MOZEACT
Cas pratique : action sociale
Le besoin de la commune
Sortir d’un fonctionnement consensuel et impliquer les jeunes dans la vie de la commune et les engager à proposer des actions sur le territoire.
Le conseil MOZEACT
Qu’il s’agisse de conseils municipaux de jeunes, de conseils communaux de jeunes, de conseils locaux de jeunes ou forum de la jeunesse, les décideurs doivent clairement afficher les objectifs précis qu’ils poursuivent. Faute de quoi, et comme dans beaucoup de cas, le Conseil de jeunes n’aura pas le succès attendu. Suite à un diagnostic des besoins et des motifs de la commune, MOZEACT peut mettre en œuvre des actions concrètes, avec l’objectivité et l’impartialité caractéristiques de son savoir-faire.
La stratégie d’action MOZEACT
Aller à la rencontre des jeunes, sur leur terrain, permet de définir s’il y a une volonté de former un Conseil municipal de Jeunes. Pour associer les jeunes à la vie politique locale, et afin qu’ils puissent s’exprimer et donner leur avis, il est nécessaire d’employer les outils de communication qui leurs sont propres, notamment les réseaux sociaux comme Facebook.
De même, s’appuyer sur l’établissement d’enseignement du territoire peut permettre de faire voter les jeunes, pendant leur temps scolaire consacré à l’éducation civique, afin qu’ils élisent leur maire junior. MOZEACT met en place un dispositif co-construit, forme une équipe accompagnatrice, anime les Conseils de Jeunes et évalue la faisabilité des projets.
Les avantages MOZEACT pour la création et le fonctionnement d’un Conseil de Jeunes
- Une expérience de l’animation socio-culturelle au service jeunesse des communes
- Une expertise dans la structuration de mouvements politiques au niveau local et départemental
- Une intervention extérieure, neutre et impartiale
- Une structure agile et une vision objective au service de la mise en place d’actions de démocratie participative
Campagne électorale
MOZEACT organise pour convaincre, sur le terrain. Piloter une campagne électorale, recruter une équipe de sympathisants, mesurer l’efficacité des actions menées nécessitent de l’organisation, du savoir-faire et de l’expérience.
L’approche MOZEACT
Une campagne électorale – qu’elle soit pour des élections municipales, législatives, nationales ou européennes – repose sur le pourquoi de la candidature et, en amont, sur un travail de terrain nécessaire à sa bonne préparation.
MOZEACT accompagne les candidats sur une offre conseil et terrain. La stratégie politique doit être concrète, avec un thème de campagne précis, portée par une communication différenciante, une prise de parole en fonction des publics auxquels le candidat s’adresse, un discours constructif.
Sur le terrain, coordonnée par MOZEACT, l’équipe de campagne prend le temps nécessaire pour écouter les préoccupations quotidiennes des citoyens sur l’ensemble des sujets – chômage, sécurité, emploi, environnement, etc. – afin de leur proposer des solutions adaptées.
MOZEACT vous propose de mettre en adéquation la stratégie et la pratique et d’actionner votre campagne sur le terrain, au jour le jour.
L’accompagnement MOZEACT
-
Définir les raisons d’une candidature
-
Préparer le travail de terrain
-
Établir une stratégie politique concrète, avec des messages clairs
-
Mettre en acte des débats, des réunions publiques avec les citoyens
-
Communiquer off line et on line sur différents canaux – réseaux sociaux, médias, etc.
Les projets co-construits avec MOZEACT
- Positionnement des candidats en pré-campagne électorale
- Positionnement sur des campagnes électorales qui ponctuent la vie d’un pays :
– municipales
– départementales
– régionales
– législatives
– consulaires - Structuration territoriale d’un parti politique : animation, opérations de relations publiques, etc.
- Formation et accompagnement des équipes de campagne
Les différents champs d’action de MOZEACT
MOZEACT couvre l’ensemble des champs d’action d’une campagne électorale.
Co-construire des dispositifs pour mobiliser les électeurs
Établir un diagnostic et des actions de terrain
Développer des dispositifs de consultation avec les différents publics
Formaliser des moyens de communication et des procédures de fonctionnement
Renforcer le lien social avec un discours clair et concret, axé sur la vie quotidienne
Former à la gestion du temps et la pérennisation des résultats
« Notre modèle de travail est de proposer une intervention extérieure, neutre et impartiale. Notre méthode de travail ? Chaque campagne électorale est unique – à l’image de son candidat – chaque contexte socio-politique a un profil propre, c’est pourquoi chaque stratégie est construite sur-mesure. Et pour un seul objectif : gagner ».
Bernard Virelaude, Co-fondateur de MOZEACT
Cas pratique : campagne électorale
Le besoin électoral
Construire une campagne de circonscription et former une équipe de campagne électorale pour une candidate issue de la société civile.
Le conseil MOZEACT
La stratégie diffère selon si l’on est leader ou challenger : dans le premier cas, il s’agit de souligner ce qui fait du candidat le meilleur, dans le second cas, il s’agit de souligner ce qui rend le candidat différent et de démontrer qu’il sera à la hauteur de la tâche.
En s’appuyant sur des études qualitatives et quantitatives, des analyses statistiques et son expérience terrain, MOZEACT construit une stratégie autour de trois éléments : le positionnement du candidat, celui de ses adversaires, la façon dont agissent les électeurs. Cette analyse permet de construire une stratégie de campagne sur-mesure, adaptée aux besoins du candidat, à sa personnalité et en fonction des publics ciblés
La stratégie d’action MOZEACT
Monter une équipe de campagne de 200 à 250 personnes afin de maximaliser la présence du candidat sur le terrain pour notamment le rendre reconnaissable. Ce travail de terrain s’articule autour d’une stratégie d’actions passant par des réunions d’information, des débats publics, des déplacements en des lieux hétérogènes (dans les quartiers, dans les campagnes).
Travailler en lien étroit avec les médias, en construisant un discours de campagne, avec des mots et des expressions – tout aussi reconnaissables – afin que les idées et les actions du candidat soient relayées par la presse et les réseaux sociaux.
Une bonne campagne repose sur de l’humain et des datas : l’innovation technologique est au service du candidat et permet notamment de cartographier un territoire et de le couvrir.
Les avantages MOZEACT pour votre campagne électorale
- Une expérience terrain reconnue sur de nombreuses campagnes électorales – des élections municipales aux élections européennes.
- Un accompagnement de terrain infaillible quadrillé par des actions concrètes comme par l’organisation et l’animation de réunions publiques.
- Une formation au discours de candidature et aux conférences de presse.
- Une méthodologie de mobilisation des partisans, mais aussi des indécis et des abstentionnistes.